Blog

Utiliser une télévision UHD comme écran d’ordinateur

  |   Guides & Conseils, Informations et Technologies (IT), News   |   2 Commentaire(s)

Mise à jour le 7 septembre 2018 à 23:55

J’utilise depuis plus de 2 ans une télévision UHD (résolution 3840×2160) comme écran d’ordinateur et je ne changerai pour rien au monde !

Avant ma LG OLED55B7V j’ai utilisé une télévision Samsung 46” incurvé, mais elle n’arrivait pas à la cheville de la LG B7V. Ergonomie, qualité d’image…

Oui ce n’est pas un écran d’ordinateur, c’est pas fait pour ça… J’ai un scoop on est plus en 2005 ! Les télévisions ont évoluée et l’arrivée de l’UHD change pas mal de choses. Oubliez les idées reçues ou les légendes d’internet concernant le DPI, les pixels trop gros ou la réactivité… Ce qui importe principalement c’est la définition de l’image et le taux de rafraîchissement aujourd’hui!

Si vous faites de la compétition sur des FPS ou MOBA ce genre de configuration n’est certainement pas pour vous. Pas de 120 ou de 144Hz en 4K pour le moment, c’est du 60Hz  et 60 images par secondes maximum.Si vous souhaitez juste kiffer et prendre votre pied sur des RPG ou d’autres jeux, que vous pensez que 60 images par seconde c’est largement suffisant, voici quelques conseils qui pourront vous êtres utile !

Comment faire pour utiliser une télévision UHD comme écran d’ordinateur ?

Avant tout assurez vous d’avoir une bonne carte graphique. Il faut un bon GPU même voir deux pour compter jouer aux jeux en 4K sans problèmes. On parle ici d’une résolution en 16:9 de 3840×2160. A l’heure où j’écris ces lignes, au moins 2 Geforce 9080 TI sont conseillée ou alors une Geforce 1080 TI. VOus pouvez bien sûr utiliser l’équivalent chez AMD. Tout est relatif cela dit, je sais que personnellement je joue beaucoup aux RPG ou jeux déjà sortie y’a quelques années et du coup j’ai aucun mal à les faire tourner, même avec une tonne de mods graphiques. En revanche, il est sûr que les jeux qui continuent à sortir, avec des exigences toujours revues à la hausse, risquent de poser quelques problèmes à votre GPU. Si vous souhaitez continuer à garder un certain niveau de qualité dans les jeux récents, changer de GPU tous les ⅔  ans peut être un plus.

Recule minimum pour un écran

Règle très importante, le recule minimum est dépendant de la définition de votre écran. Vous ne vous tiendrez pas à la même distance avec un écran 720P qu’avec un 1080P ou un écran 4K.

En full HD (1080P)

En full HD une bonne distance est 3 x la hauteur de votre écran. Par exemple un écran de 40” en full HD a une hauteur moyenne de 50cm, 3*50  = 1m50.

En 1080P la distance nécessaire est souvent beaucoup plus importante que la largeur des bureaux disponibles sur le marché. Même si en UHD cette distance est bien inférieur, j’ai du coup fabriqué moi même mon bureau avec une profondeur de 1 mètre. Mais si vous avez la place, une table de salon peut parfaitement faire l’affaire.

En Ultra HD (2160P)

En 4K et c’est là que ça devient intéressant, on ne multiplie la hauteur que par 1.5 ou 1.6, certains disent 2 d’autres 1.3. Personnellement je suis partit sur 1.6 comme référence et ça fonctionne très bien.

La télé que j’utilise mesure 70 cm de haut, si je multiplie 70 * 1.6 cela donne 1m12. Mon bureau faisant un peu plus d’un mètre, moi installé dans mon fauteuil mes yeux sont à 1m15/1m20.

Ne sous estimez pas ce paramètre, votre expérience risque d’être ternie par le fait d’être trop près de l’écran. Inspectez votre bureau, quelle taille vous aimeriez avoir ? Avez vous la place ? Faut-il faire des aménagements ? Avez vous la longueur de câbles nécessaire ? Si vous devez installer un support mural, quel type de mur se trouve derrière votre bureau ?

Ne laissez rien au hasard, ce serait dommage de retrouver avec un écran 50” et se rendre compte que vous ne pouvez pas le positionner correctement sur votre bureau.

En UHD c’est 60Hz ou rien

Loin de moi de lancer un débat ici concernant les taux de rafraîchissements des écrans. Il est clair que c’est un énorme levier marketing pour les constructeur et qu’un taux de rafraîchissement de 120Hz ou 144Hz réel (Parce que oui pas mal de constructeurs simulent leur taux de rafraîchissement grâce à des traitements vidéo) ajoute un plus en terme de fluidité d’image et diminue les flous de mouvement. Personnellement ce n’est pas quelque chose qui me dérange et rester à 60Hz donc 60 images par secondes me suffit.

Mais gardez en tête que si vous partez sur ce genre de configuration, vous serez dans la plupart des cas bloqué avec ces 60Hz. Je ne doute pas que d’ici quelques années le 120Hz pour l’UHD sera devenu un standard, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Le Chroma 4:4:4

Certainement le paramètre le plus important pour un écran PC. Non pas pour les jeux ou les vidéos, mais pour la bureautique et la navigation internet.

Pour simplifier le chroma défini le taux de compression des couleurs arrivant à l’écran. Le mode Chroma 4:4:4 signifie aucune compression, c’est à dire que vous aurez toute les couleurs affichées et c’est ce que l’on veut pour un écran d’ordinateur. Les autres formats comme 4:2:2 ou 4:2:0 compresse les couleurs pour diminuer le poid des transfert d’information. Et sur le texte que c’est le plus visible, rendant certains textes à l’écran illisible.

Pour les jeux ou les vidéos vous n’avez rien à craindre, la plupart des support vidéos compresse les couleurs, même dans l’industrie du cinéma.

En revanche assurez vous de choisir une télévision compatible chroma 444 pour une utilisation PC.

Les connectiques sur une télévision UHD

C’est un peu le problème avec les télévisions, attention aux connectiques ! Sur un écran d’ordinateur vous avez du VGA, du DVI, du DP et du HDMI. Sur une télévision c’est du HDMI, point. Ce qui veut dire qu’il vous faudra une carte graphique avec des ports HDMI.Vous pouvez bien sûrs utiliser des adaptateurs y’en a pour tout, DVI vers HDMI, HDMI vers DP etc… Attention à la qualité cependant ! Idem pour vos câbles HDMI, en 4K vos vieux câble de tiendrons peut être pas la route.

Mais assurez vous bien d’avoir les bonne connectiques qu’il faut. Et les ports HDMI des téléviseurs n’acceptent pas tous les même.

Pour l’UHD il faut un câble HDMi haute vitesse ou 2.0a, vous risquez d’avoir des problèmes d’affichage si vous utilisez un câble d’ancienne génération pour afficher image 4K.

Tuner TV = Taxe audiovisuelle

La réactivité pour jouer sur une télévision UHD

Une des grosses différences entre un écran de Télévision et un écran d’ordinateur est les traitements d’images. Sur une télévision des processus intégrés vont traiter l’image, afin de fluidifier les vidéos, les lissée, ou améliorer les couleurs. La plupart de ces traitements ont un impact négatifs sur le temps de réactivité et du coup peuvent dégrader l’expérience en jeu. Les constructeur l’ont vite compris et aujourd’hui la plupart des traitements peuvent êtres désactivés et un mode jeu vidéo est souvent disponible.

Mise à part si vous êtes membre d’une équipe Counter Strike vous n’avez rien à  craindre, si vous restez en dessous des 50 ms de temps de réactivité. Mon écran est à 21ms en mode jeux vidéos.

Mon retour d’expérience sur l’utilisation d’une télé 55″ sur un ordinateur

Au départ je voulais partir sur du 50” maximum, l’espace disponible sur mon bureau est restreinte et 55” est vraiment la limite à ne pas dépasser pour moi. J’ai le plafond pas loin, le bouton de la lumière est caché par la télé et dû à l’angle de mon bureau, plus grand veut aussi dire que je ne serais plus centré par rapport à l’écran.

Les inconvénients

La télé est fixe, les pieds de télés sont énorme et bas. Impossible de régler la hauteur ou l’inclinaison de votre écran, il doit être positionner au mieux et ne peut pas trop être déplacé. J’ai personnellement centrer ma vision en hauteur et en largeur de l’écran, c’était un de mes principaux critère pour la position. Mon regard lorsque je m’assoie dans mon siège arrive pile poile au centre de l’écran et le recul que j’ai est suffisant pour avoir une vue d’ensemble de l’image. L’idéal pour moi est d’avoir un support mural réglable. Celui que j’ai me permet juste d’ajuster la hauteur et la position horizontale de l’écran mais ça me suffit. Vous pouvez bien sûr partir sur un support avec inclinaison réglable etc…

Les réglages. Faut être honnête, les télévisions ne sont pas faites pour être utilisées en tant que moniteur d’ordinateur, même si les réglages le permettent de plus en plus. Il vous faudra passer plus de temps à régler vos paramètres d’affichage. Désactiver tous les traitements d’images de votre télé, ajuster les paramètre au niveau de votre carte graphique etc… Et quelques fois oui, certains jeux peuvent mal gérer l’écran, même si en globalité ça se passe très bien.

Les avantages

Une télévision UHD comme écran d’ordinateur pour l’immersion!

Le premier est plutôt simple, je joue sur un putain d’écran 55” 4K et en HDR ! (Si le jeu est compatible) L’immersion est littéralement démultiplié dans les jeux et je vois beaucoup plus de détails. Plus besoin de forcer la vue pour essayer de discerner même les plus petits éléments. Ma position face à mon écran a changée, avant je m’avançais souvent vers l’écran, pour mieux voir, lorsque j’étais excité par un moment en jeu, maintenant je suis bien au fond de mon fauteuil, souvent la tête en arrière.

[/vc_column_text]

Une télévision c’est intelligent!

C’est une smart TV, ce qui veut dire que je peux installer des applications sur la télé comme Netflix ou Molotov et switcher très facilement entre l’affichage, si mon PC est occupé à faire un traitement ou autre par exemple. Tous les avantages d’une télévisions en fait… Vous avez aussi le tuner TV d’intégré, donc si vous avez encore une antenne chez vous… L’inconvénient de ça, c’est que vous êtes taxable pour la redevance audiovisuelle du coup.

Une télévision c’est moins cher qu’un écran d’ordinateur!

C’est moins cher et c’est un fait! Tout est relatif bien-sûr, ça dépend quelle genre de télé vous souhaitez avoir. Mais proportionnellement on paie moins cher une grande dalle en 4K si c’est une télévision. Pour 500 euros vous pouvez avoir une dalle de plus de 50″, alors qu’avec les écrans PC c’est du 30″ à ce prix…Et bien-sûr c’est beaucoup plus facile à revendre, tout le monde achète des télévisions UHD, pas que les utilisateurs PC…

Ma télévision LG B7v (55” minimum) : https://amzn.to/2MRYooM
Alternatives Samsung UE40MU6400: https://amzn.to/2uq3iBJ
LG 43UJ630V: https://amzn.to/2uoeezT
LG 43UK6300PLB: https://amzn.to/2umRlwR
LG SK8500PLA 49”: https://amzn.to/2m1qNNH
LG 55sk8500: https://amzn.to/2lVRu6x LG 65UJ630V:https://amzn.to/2L5vkNk
Adaptateur Display Port vers HDMI 4K: https://amzn.to/2MSGBxH
Câble HDMI 2.0a UHD/4K: https://amzn.to/2KOmMug
Support mural ultra fin VOGEL jusqu’à 65”: https://amzn.to/2u9kr2v
Le site de tests de télévisions (Anglais): https://www.rtings.com/tv

2
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Philippe
Invité

Hello,
Je suis très intéressé par une tv OLED comme ecran pour mon PC et mes consoles. Ce qui me fait peur c’est ces histoires de burn in sur les images statiques….moi j’envisage cet écran comme écran principal, même pour développer dessus…quels sont vos retours à ce sujets après plusieurs mois d’utilisation.