The Hunger Games

The Hunger Games (Romans)

  |   Des livres pour les joueurs, News   |   Pas de commentaires

Mise à jour le 6 septembre 2018 à 17:54

J’ai enfin lu The Hunger Games

Hunger Games… Cela faisait un moment que j’avais envie de lire ces livres, du coup un soir j’ai acheté le premier tome sur Kindle (les livres numériques d’Amazon) et j’ai lu quelques pages. Je dois dire que j’ai été surpris et quelques jours plus tard j’achetais la collection complète en livres classique sur Amazon. J’ai même pris l’édition collector pour quelques euros de plus.(Oui Kindle c’est bien, mais un vrai livre y’a pas de batterie et de chargeur à se trimballer partout…) L’édition collector en elle même est de bonne facture, le papier est bien épais et on prend plaisir à tourner les pages. Les couvertures sont assez sobre et de couleurs unis (Jaune, orange et rouge pour le dernier). Pour le prix, elle à le mérite de se faire bien remarquer dans votre bibliothèque ou sur votre bureau.

C’est facile et plaisant à lire. Bon ça commence à faire un bail que ces livres sont sortis (2008) et entre temps au vu du succès littéraire qu’ils ont rencontrés, quatre films ont vu le jour adaptés des romans. Même si j’y ai pensé à plusieurs reprises, je ne les avais jamais regardé. J’ai après avoir fini les deux premiers bouquin regardé le premier film et je suis bien content d’avoir lu les bouquins avant. Beaucoup de choses passent à la trappe (normal me direz vous) ou sont déformés. Du coup j’ai été content de pouvoir faire des liens entre les livres et le film pour compléter les éléments de l’histoire manquants ou étoffer un peu le background des personnages.

Katniss Everdeen interprété par Jennifer Lawrence

J’aime beaucoup cette actrice et je savais avant de lire les livres qu’elle incarnait Katniss dans les films. Je trouve ça plaisant de pouvoir mettre un visage sur le personnage principal, ça permet de mieux se représenter les scène. Les autres acteurs en revanche, je ne les connaissais pas du tout.

Hunger Games des livres faciles à lire

Suzanne Collins, l’écrivain, ne va pas par quatre chemins dans ses romans, les descriptions sont clairs sans pour autant s’étaler pendant plusieurs pages et on entre dans le feu de l’action assez rapidement, c’est ce que j’aime dans un livre. Lorsque je commence à m’ennuyer dans ses livres, ça repart de plus belle quelques pages après.

J’ai ressenti une excitation agréable lors des passages d’action, parce que oui il y a de l’action. Ca va vite, ça arrive d’un coup et j’ai souvent été obligé de revenir en arrière pour m’assurer ne pas avoir sauter des lignes. Ca n’en reste pas moisn détaillé et mon livre se rapprochait naturellement de mon nez pendant ces passages.

Mais bien sûr, nous avons le droit à quelques histoires d’amour et si je devais lui reprocher une chose c’est de tirer un peu trop sur cette corde, rendant certains passages un peu gnangnan. Ne vous méprenez pas, j’aime bien lire ou voir une romance s’installer entre deux personnages, mais il faut que ça reste subtile, que ça se fasse en douceur… Par moment Katniss met un peu les pieds dans le plat ou c’est peut être Suzanne en fait… En écrasant bien le filon du « je t’aime moi non plus », un peu à la manière d’un hachoir à patate. J’exagère peut être un peu mais par moment j’ai tiré la langue. Ceci étant, très franchement le sujet principal reste les Hunger Games.

Survivre pour une vie de merde

L’univers est dystopique, les gens sont désabusés, mal traités et subissent la dictature du Capitole. Les Hunger Games sont les jeux de la faim, inventé par le Capitole afin de rappeler à la population qui est le patron. Suite a une tentative de révolte dans les différents district des années auparavant, le Capitole avait besoin de trouver un moyen de rappeler le prix à payer pour ceux ou celles pensant se révolter contre eux. Deux »tributs » (donation de personnes) sont sélectionnés dans chaque districts (12 districts au total) afin d’être envoyés dans l’arène des Hunger Games.

Le principe est assez simple une fois à l’intérieur, c’est un Battle Royale à 24. Les 24 participants sont lâchés en même temps dans l’arène et le gagnant est le dernier survivant. Une fois le top donné, tous les coups sont permis. Le survivant se voit doté d’un salaire à vie plus que confortable, ainsi qu’une belle maison dans son district d’origine.

En fait ils n’ont rien inventé, même Suzanne Collins (désolé Suzanne) puisque Battle Royal est un livre à lui tout seul sortit en 1999 au Japon et écrit par Kōshun Takami. Il se serait lui même inspiré des combats de catchs où tous les combattant se retrouvent sur le ring pour se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Là on est loin du ring de catch, l’arène est un vaste terrain de jeu (façon de parler) connectée au capitole, proposant de vaste étendues d’herbe, de forêt ou d’eau. Tout le Capitole (et les districts) suit les jeux à la télévision à la manière d’un reality show.

La couverture du livre Battle Royal de 1999
L'affiche du film Battle Royale

Je ne sais pas si ces livres ont contribués à la popularités des jeux vidéos du même genre, mais en tout cas ils y sont pour quelque chose. Et pour moi c’est même plutôt l’inverse, c’est bien parce que j’ai joué à des jeux type Battle Royal ou de survie, que j’ai eu envie de lire ces livres. Même si j’avais déjà vu le film Battle Royal bien avant tout ça.

Rien que l’idée me plaisait , après avoir passé des heures à jouer à des Battle Royale sur PC (Arma, H1Z1, PUBG…), je ne pouvais que trouver mon compte en lisant ces livres. Les connexions avec différents jeux vidéos que j’adore se sont d’ailleurs enchaînés tout du long et c’est bien pour ça que j’en parle ici.

Si vous aimez les jeux type Battle Royal, les jeux de survie ou les univers chaotique ou dévasté, Hunger Games risque fortement de vous plaire et puis même si vous ne savez pas ce que c’est, vous pouvez toujours essayer! Avec Kindle vous avez les première pages de lecture gratuites.

En tout cas, c’est pour moi un bon roman qu’il faut pas hésiter à lire. Je me rends compte que ce n’est pas facile de parler d’un livre sans spoiler une partie de l’histoire, du coup je vais m’arrêter là et ajouterais simplement…

Dessin de Alice X. Zhang Designer & Illustrator
Tome 1 - Hunger Games
Acheter sur Amazon
Tome 2 - Hunger Games
Acheter sur Amazon
Tome 3 - Hunger Games
Acheter sur Amazon
Edition collector - Hunger Games 1,2 & 3
Acheter sur Amazon

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des